Salle d'exposition


Vous êtes ici

"DERRIÈRE CHAQUE ÉCRIVAIN, DES FEMMES"

RENDONS-LEUR UN PEU D’ESPACE

Présentation

Du 29 mai 2016 au 26 juin 2016, dans la salle d'exposition de l'abbaye de Chaalis

Inauguration officielle (vestibule du musée) le vendredi 10 juin, lors des Journées de la rose

 affiche_expo_femmmes.jpg L’exposition itinérante, Derrière chaque écrivain, des femmes, organisée par le Réseau des maisons d’écrivain en Picardie valorise le patrimoine littéraire et culturel régional. En associant les écrivains aux femmes qui, de façon directe ou indirecte ont présidé à la naissance de grandes œuvres, elle dévoile une face cachée de nos auteurs. Cette exposition originale s’adresse aux amateurs de littérature et aux défenseurs des écrivains de Picardie. Ils pourront ainsi découvrir la richesse du patrimoine littéraire de notre région.

  Par son caractère itinérant, elle est destinée à tous les publics, notamment ceux des maisons d’écrivain et des bibliothèques et médiathèques, mais aussi aux élèves des lycées et collèges, ainsi qu’à tous ceux qui fréquentent les centres sociaux, les centres de loisirs, les maisons de retraite ou les clubs d’entreprises. La synergie qui a présidé à la réalisation collective de cette exposition offre à tous, une histoire singulière de la littérature du XVIe au XXe siècle. Les membres du comité de pilotage

  Les maisons d’écrivain sont le plus souvent des « tombeaux » à la gloire du grand homme. Cependant, des femmes, en secret, aux côtés de ceux qu’elles aimaient ou admiraient, ont accompagné la naissance d’idées novatrices, parfois révolutionnaires. Si au cours des siècles, les femmes ont parcouru un chemin intellectuel vers l’émancipation pour acquérir le droit d’écrire et de créer par et pour elles-mêmes, en toute indépendance d’esprit, le constat s’impose que leur rôle est peu visible dans le mystère de la création.

  En donnant la parole à Marie de Gournay, écrivaine du XVIe siècle et amie de Montaigne, cette manifestation se place sous le signe de l’égalité femmes-hommes dans la société et la création. Elle doit susciter une réflexion collective sur la place des femmes dans le monde littéraire contemporain.

  L’exposition qui vous est présentée est une partie d’un projet qui nous tient à cœur.

Mettre en lumière les femmes qui existèrent dans l’ombre de nos grands écrivains... Toutes celles qui, d’une manière ou d’une autre, ponctuellement ou sur le long terme, ont eu un impact sur leur œuvre, mais qui ne figurent pas sur les plaques commémoratives de nos maisons. Mère, sœur, épouse, amie, bienfaitrice, héroïne, lectrice, éditrice...

  Au-delà d’un rappel historique, cinq siècles, de la place invisible des femmes dans la production littéraire de nos écrivains célèbres, « il s’agit de valoriser l’esprit savant des femmes, souvent ignoré voir nié » (Benoite Groult, Cette Mâle assurance).

Sous quelle forme s’est manifestée l’influence de ces femmes sur nos grands hommes ? Les acteurs de chacune de nos Maisons se sont penchés sur la question : ont-elles été formatrices, protectrices ou inspiratrices ?

Préface

Il a appartenu à chacun de chercher, démontrer, matérialiser et choisir les éléments nécessaires à la réalisation de son kakémono : documents, lettres, tableaux, fac-similés, pour faire exister ces femmes invisibles, au gré de douze portraits exceptionnels, tendres, amoureux, et parfois sévères.

Onze maisons ont travaillé ensemble à la réalisation d’une œuvre commune, rencontres, échanges se sont succédés, une cohésion plus profonde s’est installée, des amitiés se sont établies. Condorcet, l’humaniste, doit être fier, lui qui prônait l’égalité des sexes !

Micheline Blangy, trésorière du Réseau des maisons d’écrivain, présidente de l’association With Women.

 

Les actualités


Le 30 Mai 2015

Pédagogie / Culture

Découverte de nouveaux émaux de Paul Balze pour Chaalis
Émaux sur lave peints et fabriqués en 1878 par Paul Balze pour l’extérieur de la rosace de la chapelle Sainte-Marie de Chaalis.

 

Paul Balze (1815-1884) fut un des élèves favoris de Jean-Auguste Dominique Ingres (1780-1867)

 La technique

   La pierre de Volvic émaillée était déjà utilisée au début du XIXe siècle pour confectionner les...

Du 29 Mai 2016au 01 Mar 2017

Maisons d'écrivain de Picardie
Assemblée générale du 31.01.2017

L’Assemblée générale du réseau des maisons d’écrivains des Hauts-de-France s’est tenue le  31.01.2017 à la bibliothèque Louis Aragon d’Amiens, à 9h30.

Outre les membres du réseau étaient présents les responsables culturels d’Amiens-métropole, la directrice de la bibliothèque et le professeur chargé de la maitrise de la...

Du 17 au 18 Sep 2016

Pédagogie / Culture

Les Journées européennes du patrimoine
« Patrimoine et citoyenneté »

  

  Le patrimoine  incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire. Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle il s’est construit et développé, l’appréhender avec les valeurs de son temps pour mieux comprendre...

Du 01 Mar au 01 Juin 2017

Le bélier hydraulique
La restauration du bélier hydraulique

 

Assemblée du SAGE le jeudi 9 février, 10h, à l'abbaye de Chaalis.

  L'installation. Femme d’autorité, Rose Pamela de Vatry qui avait acheté le domaine de Chaalis en 1850, acceptait mal de dépendre de la bonne volonté d’Ernest de Girardin, châtelain d’Ermenonville et propriétaire de la source qui alimentait Chaalis en...

Le 07 Mar 2017

Prix Terre de femmes
                                                                                                                                                     Le 7 mars 2017 seront décernés les prix Terre de femmes, France.

En 16 ans d'existence du Prix Terre de Femmes, la Fondation Yves Rocher a récompensé plus...

Voir toutes les actualités