Les Journées de la Rose 2016


Vous êtes ici

Les 10, 11 et 12 juin 2016, la rose était à l'honneur à l'Abbaye de Chaalis

                                                                       

journees_2016.jpgLes amoureux du jardin et de la rose, s'étaient donnés rendez-vous à l'Abbaye de Chaalis les 10, 11 et 12 juin 2016 !

  En 15 ans, les Journées de la Rose sont devenues un rendez-vous incontournable pour les amoureux des roses et des espaces verts. Cette année, l’Abbaye de Chaalis, dans l’Oise, a ouvert à nouveau ses portes le temps d’un weekend (vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 juin 2016) pour célébrer la reine des fleurs et l’art du jardin.

Experts et jardiniers en herbe ont pu découvrir les conseils avisés des meilleurs spécialistes du monde végétal et d’artisans passionnés. Mise à l’honneur par plus de 100 exposants horticulteurs, pépiniéristes, rosiéristes, artistes ou artisans, la rose était présentée dans ses moindres détails. Le cadre enchanteur du parc de l’abbaye et de sa roseraie ont charmé petits et grands.

Le samedi 11 juin, pour la première fois, tous les visiteurs avaient pu profiter de la Nocturne de Chaalis.

Voir le programme détaillé  sur le site dédié :  http://www.journees-de-la-rose.com/index.php

mathilde_seigner_cgeorgesbiard.jpgLa marraine, Mathilde Seigner. Photo Georges Biard.

Sur le thème "La Rose, actrice au jardin" les 15e Journées de la Rose feront le bonheur de tous les cinéphiles

Grâce à une marraine d’exception, Mathilde Seigner, le septième art sera à l’affiche !

Figure incontournable du cinéma français et du théâtre, la comédienne qui s’est déjà fait remarquer dans près de cinquante films conserve des liens particuliers avec le département de l’Oise où elle a plaisir à se rendre.

Les fleurs, et notamment la rose, ont toujours inspiré les metteurs en scène et les cinéastes. Lors de cette 15e édition, les exposants rendront hommage à ces muses éternelles ; dans la peau des plus grands réalisateurs, ils suivront leurs propres scénarios et joueront avec les décors, les espaces et les lumières de l’abbaye de Chaalis, où de nombreux films à succès ont été tournés. Parées de leurs plus beaux costumes d’actrices, plantes et fleurs raviront à coup sûr les yeux des visiteurs.

france_3_picardie_c.jpgLe vendredi 10 juin à 17 heures, première du film "Ermenonville romantique" proposée par FR3 Picardie, partenaire des Journées de la Rose et réalisé par Geroges Tillard. Ce film a été diffusé sur les antennes de France 3 Hauts-de-France le dimanche 12 juin à 11h30 dans la cadre du programme "Pourquoi chercher plus loin ?" Vous y découvrirez un Chaalis comme vous ne l'avez jamais vu ! Vous pouvez revoir  ce film sur le site web de FR3 Hauts-de-France

Grâce à diverses conférences, ateliers et animations, mais aussi au professionnalisme et à l’enthousiasme de près de 120 exposants, petits et grands ont redécouvert la reine des fleurs sous toutes ses coutures à l'ombre de la magnifique roseraie de Chaalis. Chaque année une rose est créée par un obtenteur en l'honneur de la marraine ou du parrain ou bien encore pour célébrer un personnage célèbre en lien avec le domaine de Chaalis. Ce fut le cas en 2012 où une rose Louise Dupin et une rose Jean-Jacques Rousseau (rose blanche) furent baptisées.

affiche_expo_femmmes.jpg

Exposition « Derrière chaque écrivains des femmes » avec la collaboration du Réseau des maisons  d’écrivain de Picardie.

Cette exposition a été inaugurée officiellement par monsieur Jean-Pierre Babelon, membre de l'Institut et Président de la Fondation Jacquemart-André,  le vendredi 10 juin à 16 heures.

Vous pouvez la découvrir dans la salle d'exposition de l'abbaye jusqu'au 26 juin.

Les actualités


Le 30 Mai 2015

Pédagogie / Culture

Découverte de nouveaux émaux de Paul Balze pour Chaalis
Émaux sur lave peints et fabriqués en 1878 par Paul Balze pour l’extérieur de la rosace de la chapelle Sainte-Marie de Chaalis.

 

Paul Balze (1815-1884) fut un des élèves favoris de Jean-Auguste Dominique Ingres (1780-1867)

 La technique

   La pierre de Volvic émaillée était déjà utilisée au début du XIXe siècle pour confectionner les...

Du 29 Mai 2016au 01 Mar 2017

Maisons d'écrivain de Picardie
Assemblée générale du 31.01.2017

L’Assemblée générale du réseau des maisons d’écrivains des Hauts-de-France s’est tenue le  31.01.2017 à la bibliothèque Louis Aragon d’Amiens, à 9h30.

Outre les membres du réseau étaient présents les responsables culturels d’Amiens-métropole, la directrice de la bibliothèque et le professeur chargé de la maitrise de la...

Du 17 au 18 Sep 2016

Pédagogie / Culture

Les Journées européennes du patrimoine
« Patrimoine et citoyenneté »

  

  Le patrimoine  incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire. Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle il s’est construit et développé, l’appréhender avec les valeurs de son temps pour mieux comprendre...

Du 01 Mar au 01 Juin 2017

Le bélier hydraulique
La restauration du bélier hydraulique

 

Assemblée du SAGE le jeudi 9 février, 10h, à l'abbaye de Chaalis.

  L'installation. Femme d’autorité, Rose Pamela de Vatry qui avait acheté le domaine de Chaalis en 1850, acceptait mal de dépendre de la bonne volonté d’Ernest de Girardin, châtelain d’Ermenonville et propriétaire de la source qui alimentait Chaalis en...

Le 07 Mar 2017

Prix Terre de femmes
                                                                                                                                                     Le 7 mars 2017 seront décernés les prix Terre de femmes, France.

En 16 ans d'existence du Prix Terre de Femmes, la Fondation Yves Rocher a récompensé plus...

Voir toutes les actualités