Les collections à l'étage


Vous êtes ici
Sommaire

sommaireEscalier est

L'Ambassade du Siam en 1686 par Jacques Vigouroux-Duplessis  Il conduit à la fois aux appartements et à la galerie du premier étage. Au mur, des tableaux remarquables tel L'ambassade du Siam en 1686,  par Jacques Vigouroux-Duplessis (1680-1732) : trois ambassadeurs siamois en costume de cérémonie, avec leur interprète, l'abbé Artus de Lionne frère de Jules-Paul de Lionne, abbé de Chaalis entre 1668 et 1721. Au-dessus d'un régulateur Boulle, une tapisserie Mille-fleurs de Bruxelles, début XVIIe siècle.

 

 

 

sommaireLes salles du premier étage

sommaireLes appartements de Nélie Jacquemart-André

ChambreAlors qu'elle est encore sur le bateau de la P&O qui la conduit vers la France, elle dessine déjà le plan de sa future chambre qu'elle installe, en abbattant la cloison, qui séparait le  cabinet de Monsieur de Vatry et le petit salon de Madame. L'ancienne chambre de Monsieur de Vatry devient une chambre de service (acutelle "Chambre des Aigles") et la chambre de Madame est aménagée en salCabinet chinoisle de bains. Les pièces sont distribuées par un long couloir qui conduit également à un salon chinois où, du temps de Madame André, arrivait l'ascenseur hydraulique qu'elle avait fait installer dès 1903.
Dans sa chambre avec un salon dont les fauteuils sont recouverts de tapisseries de Beauvais, elle accroche une excepionnelle collection de portraits mais dispose aussi des gravures et des photographies se rapportant à la famille royale d'Orléans.

sommaireLe boudoir de Nélie

BoudoirDédié à la musique, ce salon par la suite  nommé "boudoir' est installé à l'extrémité orientale de la galerie par Madame André. Elle y fait occulter la fenêtre et installer une cheminée. Bureau Régence de Claude Dubois, meuble d'appui style Boulle d'Harry Mewesen et tapisserie de Beauvais d'après un carton de François Boucher entourent un dessin de Nélie par le peintre Henri Regnault.
 

sommaireLa  galerie supérieure

Galerie hauteGalerie du 1er étage
Les grands portraits en pied le long du mur méridional, les coffres et les peitntures italiennes s'ordonnent dans cette longue galerie sur laquelle s'ouvraient les cellules des moines au XVIIIe siècle. Dans la partie centrale le cabinet des dessins s'ouvre sur la perspective des miroirs curvilignes et du canall rectiligne qui feint de se clore vers le "Hah Ha". L'ensembe des cellules a été progressivement transformé en chambres pour les invités, comme un  improbable "Parador".

sommaireL'Espace Rousseau

 

sommaireLe lapidaire

 

sommaireLa Salle Amic

 

 

 

RETOUR GALERIE DU REZ-DE-CHAUSSÉE

Les actualités


Le 30 Mai 2015

Pédagogie / Culture

Découverte de nouveaux émaux de Paul Balze pour Chaalis
Émaux sur lave peints et fabriqués en 1878 par Paul Balze pour l’extérieur de la rosace de la chapelle Sainte-Marie de Chaalis.

 

Paul Balze (1815-1884) fut un des élèves favoris de Jean-Auguste Dominique Ingres (1780-1867)

 La technique

   La pierre de Volvic émaillée était déjà utilisée au début du XIXe siècle pour confectionner les...

Du 29 Mai 2016au 01 Mar 2017

Maisons d'écrivain de Picardie
Assemblée générale du 31.01.2017

L’Assemblée générale du réseau des maisons d’écrivains des Hauts-de-France s’est tenue le  31.01.2017 à la bibliothèque Louis Aragon d’Amiens, à 9h30.

Outre les membres du réseau étaient présents les responsables culturels d’Amiens-métropole, la directrice de la bibliothèque et le professeur chargé de la maitrise de la...

Du 17 au 18 Sep 2016

Pédagogie / Culture

Les Journées européennes du patrimoine
« Patrimoine et citoyenneté »

  

  Le patrimoine  incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire. Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle il s’est construit et développé, l’appréhender avec les valeurs de son temps pour mieux comprendre...

Du 01 Mar au 01 Juin 2017

Le bélier hydraulique
La restauration du bélier hydraulique

 

Assemblée du SAGE le jeudi 9 février, 10h, à l'abbaye de Chaalis.

  L'installation. Femme d’autorité, Rose Pamela de Vatry qui avait acheté le domaine de Chaalis en 1850, acceptait mal de dépendre de la bonne volonté d’Ernest de Girardin, châtelain d’Ermenonville et propriétaire de la source qui alimentait Chaalis en...

Le 07 Mar 2017

Prix Terre de femmes
                                                                                                                                                     Le 7 mars 2017 seront décernés les prix Terre de femmes, France.

En 16 ans d'existence du Prix Terre de Femmes, la Fondation Yves Rocher a récompensé plus...

Voir toutes les actualités