L'église abbatiale


Vous êtes ici

eglise_recadree.jpg
Vue aérienne de l'église en 2012. © AlainPetit

Lors de la « Renaissance » des années 1200, dans une petite clairière, près de l’eau, loin de toute habitation  (précepte bénédictin), est édifiée une seconde église abbatiale dont le porche s’ouvre au niveau du chevet de la précédente église édifiée sur le point le plus haut du fond de vallée. Les dimensions du nouvel édifice (92mx46m) sont considérables, comparables à celles d’une cathédrale.

La proximité des chantiers cathédraux de Paris ou de Senlis influence probablement les intentions du premier maître d’ouvrage, l’abbé Guillaume du Donjeon. Ce dernier, ancien prieur de Pontigny va quitter Chaalis en 1199 pour le siège archiépiscopal de Bourges. En 1218, il devient le premier cistercien inscrit au catalogue des saints.

 

Martyrologe universel, « Saints en France », 1709. 

« À Bourges, saint Guillaume, archevêque de cette ville qui ayant été premièrement chanoine de Soissons, puis de Notre-Dame de Paris, se fit moine de l’ordre de Grammont et passa ensuite dans celui de Cîteaux en l’abbaye de Pontigny, puis abbé de Fontaine-Jean en Gâtinais et enfin de Chaalis près de Senlis, il fut archevêque de Bourges par Eudes de Sully, évêque de Paris, au choix duquel les chanoines de Bourges s’en étaient entièrement rapporté. Son corps fut levé huit ans après sa mort et l’année suivante il fut canonisé par Honorius III. Ses reliques ont éprouvé la fureur des Calvinistes, hors une côte qui avait été donnée au Collège de Navarre à Paris par les chanoines de Bourges et un os du bras qui avait été porté à Chaalis. »

La seconde abbatiale est la première église cistercienne de style gothique ou francilien. Le chantier commence par l’élévation d’un chevet semi-circulaire, sans absidiole ni déambulatoire, et d’un transept dont les larges croisillons accueillent chacun sept chapelles dont quatre sont de forme hexagonale, dessinant ainsi un plan unique dans l’histoire connue du bâti religieux médiéval. Les travées de la nef sont ensuite élevées successivement.

Les actualités


Du 29 Mai 2016au 01 Mar 2017

Maisons d'écrivain de Picardie
Assemblée générale du 31.01.2017

L’Assemblée générale du réseau des maisons d’écrivains des Hauts-de-France s’est tenue le  31.01.2017 à la bibliothèque Louis Aragon d’Amiens, à 9h30.

Outre les membres du réseau étaient présents les responsables culturels d’Amiens-métropole, la directrice de la bibliothèque et le professeur chargé de la maitrise de la...

Du 16 Sep 2016au 17 Sep 2017

Pédagogie / Culture

Les Journées européennes du patrimoine
La 34ème édition des Journées européennes du patrimoine  sur thème de la jeunesse

  Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore  aux métiers du patrimoine.

Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux...

Du 01 Mar au 01 Juin 2017

Le bélier hydraulique
La restauration du bélier hydraulique

 

Assemblée du SAGE le jeudi 9 février, 10h, à l'abbaye de Chaalis.

  L'installation. Femme d’autorité, Rose Pamela de Vatry qui avait acheté le domaine de Chaalis en 1850, acceptait mal de dépendre de la bonne volonté d’Ernest de Girardin, châtelain d’Ermenonville et propriétaire de la source qui alimentait Chaalis en...

Le 07 Mar 2017

Prix Terre de femmes
                                                                                                                                                     Le 7 mars 2017 seront décernés les prix Terre de femmes, France.

En 16 ans d'existence du Prix Terre de Femmes, la Fondation Yves Rocher a récompensé plus...

Du 09 Mar au 17 Sep 2017

Pédagogie / Culture

Heures italiennes
Heures italiennes

De mars à décembre, voyagez dans l'art italien des Primitifs au Rococo à Beauvais, Chantilly et Compiègne, Chaalis...Heures italiennes c'est une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Des expositions de mars à décembre 2017.

Un voyage dans l’art italien

En...

Voir toutes les actualités