Le parc


Vous êtes ici

Le parc actuel, situé au nord est limité par les douves. Il correspond en grande partie aux zones aménagées au XVIIIe siècle. Il est organisé selon un axe central qui correspond à celui du bâtiment nord dessiné par Jean Aubert.
 À la fin du XIXe, le prince Murat, propriétaire du domaine jusqu'en 1902, les a probablement restaurées.

Bassin et pontDéjà au temps de Madame de Vatry, le potager est installé extra-muros dans la partie orientale du domaine, au-delà de la rivière.
À partir de 1902, Nélie Jacquemart-André fait quelques aménagements. Elle remplace le petit jardin "à la française" établi devant l'orangerie par un second "jardin fleuriste". Elle fait creuser un bassin avec chute d'eau au pied de sa chambre, côté est du château-musée. Cette opération tourne court. À la suite de fuites réitérées au niveau du mur constitué de blocs de grès, Nélie décide de tout faire reboucher, ce qui est fait l'année suivante.
De droite à gauche : au rez-de-chaussée, les appartements de Nélie (appartements du conservateur), le Salon oriental et la porte de la Grand galerie. Au premier étage, la fenêtre de la "chambre des Aigles", puis celles de la chambre de Nélie enfin celle de la salle de bains.

chapelle_avec_bassin_nelie.jpg
Lors de l'excavation de ce bassin, les ouvriers mirent à jour des statues qui furent photographiées pas Monsieur  Fournier-Sarlovèze, maire de Compiègne. On peut penser qu'elles se trouvent actuellement dans le musée lapidaire de Chaalis.

 

Les actualités


Le 30 Mai 2015

Pédagogie / Culture

Découverte de nouveaux émaux de Paul Balze pour Chaalis
Émaux sur lave peints et fabriqués en 1878 par Paul Balze pour l’extérieur de la rosace de la chapelle Sainte-Marie de Chaalis.

 

Paul Balze (1815-1884) fut un des élèves favoris de Jean-Auguste Dominique Ingres (1780-1867)

 La technique

   La pierre de Volvic émaillée était déjà utilisée au début du XIXe siècle pour confectionner les...

Du 29 Mai 2016au 01 Mar 2017

Maisons d'écrivain de Picardie
Assemblée générale du 31.01.2017

L’Assemblée générale du réseau des maisons d’écrivains des Hauts-de-France s’est tenue le  31.01.2017 à la bibliothèque Louis Aragon d’Amiens, à 9h30.

Outre les membres du réseau étaient présents les responsables culturels d’Amiens-métropole, la directrice de la bibliothèque et le professeur chargé de la maitrise de la...

Du 17 au 18 Sep 2016

Pédagogie / Culture

Les Journées européennes du patrimoine
« Patrimoine et citoyenneté »

  

  Le patrimoine  incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire. Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle il s’est construit et développé, l’appréhender avec les valeurs de son temps pour mieux comprendre...

Du 01 Mar au 01 Juin 2017

Le bélier hydraulique
La restauration du bélier hydraulique

 

Assemblée du SAGE le jeudi 9 février, 10h, à l'abbaye de Chaalis.

  L'installation. Femme d’autorité, Rose Pamela de Vatry qui avait acheté le domaine de Chaalis en 1850, acceptait mal de dépendre de la bonne volonté d’Ernest de Girardin, châtelain d’Ermenonville et propriétaire de la source qui alimentait Chaalis en...

Le 07 Mar 2017

Prix Terre de femmes
                                                                                                                                                     Le 7 mars 2017 seront décernés les prix Terre de femmes, France.

En 16 ans d'existence du Prix Terre de Femmes, la Fondation Yves Rocher a récompensé plus...

Voir toutes les actualités