Le parc


Vous êtes ici

Le parc actuel, situé au nord est limité par les douves. Il correspond en grande partie aux zones aménagées au XVIIIe siècle. Il est organisé selon un axe central qui correspond à celui du bâtiment nord dessiné par Jean Aubert.
 À la fin du XIXe, le prince Murat, propriétaire du domaine jusqu'en 1902, les a probablement restaurées.



Bassin et pont

Déjà au temps de Madame de Vatry, le potager est installé extra-muros dans la partie orientale du domaine, au-delà de la rivière.
À partir de 1902, Nélie Jacquemart-André fait quelques aménagements. Elle remplace le petit jardin "à la française" établi devant l'orangerie par un second "jardin fleuriste". Elle fait creuser un bassin avec chute d'eau au pied de sa chambre, côté est du château-musée. Cette opération tourne court. À la suite de fuites réitérées au niveau du mur constitué de blocs de grès, Nélie décide de tout faire reboucher, ce qui est fait l'année suivante.
De droite à gauche : au rez-de-chaussée, les appartements de Nélie (appartements du conservateur), le Salon oriental et la porte de la Grand galerie. Au premier étage, la fenêtre de la "chambre des Aigles", puis celles de la chambre de Nélie enfin celle de la salle de bains.



chapelle_avec_bassin_nelie.jpg

Lors de l'excavation de ce bassin, les ouvriers mirent à jour des statues qui furent photographiées pas Monsieur  Fournier-Sarlovèze, maire de Compiègne. On peut penser qu'elles se trouvent actuellement dans le musée lapidaire de Chaalis.

 

Les actualités


Du 13 Juil au 11 Nov 2018

Pédagogie / Culture

Exposition de photographies
Les jardins de S.A.S. le prince Albert II de Monaco

L'Abbaye de Chaalis  présente de nombreuses photographies du domaine de Rocagel réalisées par Jean-François Leroux

Site pittoresque scandé de falaises abruptes, de chemins sinueux, de grands arbres et d'une rivière, le domaine de Rocagel demeure pour sa plus grande part à l'état de nature.

"Ma mère avait...

Du 13 Sep au 13 Déc 2018

Pédagogie / Culture

Revue de presse : Le Figaro
LE FIGARO

 

Le 12 septembre 2018, le célèbre journal national consacrait à Chaalis un article et une video.

Vous pouvez les découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous :

Le lien du dossier sur le site internet du Figaro

L’article et la vidéo sur Chaalis :

Du 15 au 16 Sep 2018

Pédagogie / Culture

Les Journées européennes du patrimoine
La 35ème édition des Journées européennes a connu un vif succès

 

Les Journées euopéennes du patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires mais aussi notre histoire européenne. Initiées par la...

Du 28 Sep au 11 Nov 2018

La restauration de la centrale hydroélectrique de Chaalis
 Une restauration exceptionnelle

Le 28 janvier 2015 la turbine du moulin de Chaalis, restaurée par une équipe de bénévoles dirigée par Bernard et Pierre Fourreau avec l'aide de Pierre Denise, a fait ses premiers tours sous nos yeux admiratifs.

    Avant

Après

Elle avait été installée en 1903-1904 sur les ordres de Nélie Jacquemart-André pour fournir...

Du 21 Oct au 11 Nov 2018

Pédagogie / Culture

UN VOYAGE DANS LE TEMPS
UN VOYAGE DANS LE TEMPS

 

Le dimanche 21 octobre 2018, un groupe d'amis passionnés d'histoire et de costumes, mais aussi pour certains, de musique et de danse du XVIIIe siècle, était parmi nous à Chaalis.

Depuis une dizaine d'années, le groupe participe activement à des mises en scène en costumes historiques, notamment lors des Journées Grand...

Voir toutes les actualités