Analyse des fresques


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Interprétation d'une étude du Laboratoire de Recherches des Monuments Historiques

Les objectifs de cette étude étaient de faire valoir les différentes mises en peinture, caractériser la technique de la peinture originale, celle de la technique du repeint au XIXe siècle et rechercher d’éventuels repeints ultérieurs au XIXe siècle.



Prélèvement sur un voutain



Prélèvements sur la contre-façade

Pour étude, 72 prélèvements ont été réalisés, 48 sur les voûtains et 24 sur l’arc de la contre-façade et la contre-façade.

La méthode d'analyse
Observations stratigraphiques et analyses physico-chimiques
Préparation des coupes stratigraphiques
Observation des coupes stratigraphiques
• Au microscope optique
• Au microscope électronique à balayage
Analyses élémentaires avec sonde EDS

Étude du bleu

 



Etude du bleu

      



Stratigraphie bleu

Les bleus
Mises en couleur observées

Polychromie XVIe : smalt appliqué à fresque
Polychromie XIXe : outremer et blanc de plomb
Interface organique présente
Le  smalt, de « smalto » en italien qui signifie émail.  C’est un bleu de cobalt de nature semblable au verre, un silicate de potassium intensément coloré avec de l´oxyde de cobalt. Réduit en poudre il est d’abord utilisé pour la fabrication des émaux et la coloration du verre. Il possède une bonne solidité à la lumière toutefois on observe une dégradation d’origine chimique lorsqu’il est employé dans des huiles. En revanche, en détrempe ou dans les fresques, il ne s’altère que très peu.

Étude du rouge
 



Pigments rouges



Stratigraphie rouge

Les rouges
Mises en couleur observées
Polychromie XVIe : ocre rouge appliqué à fresque
Interface organique : présente
Polychromie XIXe : blanc de plomb et ocre rouge

Étude du vert



Pigments verts



Stratigraphie vert

Les verts
Mises en couleur observées

Polychromie XVIe : terre verte appliquée à fresque et probablement à sec
Interface organique : présente
Polychromie XIXe : blanc de plomb et terre verte (parfois avec blanc de baryum et vert
de chrome.

Étude du jaune




Pigments jaunes



Stratigraphie jaune


 

Les jaunes
Mises en couleur observées

Polychromie XVIe :
Ocre jaune appliqué à fresque et à sec et
Jaune d’étain-plomb appliqué à sec (auréole)
Interface organique présente
Polychromie XIXe :
Blanc de plomb et ocre jaune
Blanc de plomb et jaune de chrome
Blanc de plomb et jaune de Naples

Les dorures




Pigments or

Conclusions

Peinture XVIe
• Couches de couleur épousant les aspérités de l’enduit : fresque
• La palette de couleur est restreinte : smalt, terres ocre et verte
• Présence de finitions à sec reprenant les mêmes pigments

Couche organique
• Toujours suivie d’un repeint
• Mélange de composés organiques (résine terpénique, huile, cire…)
• Ressemble fortement à un « vernis isolant ou à retoucher »

Peinture XIXe
• Toujours appliquée sur une couche organique
• Les pigments sont toujours mélangés à du blanc de plomb
• Pigments plus variés : outremer, terres, oxydes de chromes, jaune de Naples
• Les repeints sont appliqués en couches très fines

 

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