Heures italiennes


Vous êtes ici

Du 09 Mars au 17 Septembre 2017

Pédagogie / Culture

Heures italiennes

De mars à décembre, voyagez dans l'art italien des Primitifs au Rococo à Beauvais, Chantilly et Compiègne, Chaalis...Heures italiennes c'est une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Des expositions de mars à décembre 2017.

Un voyage dans l’art italien

En présentant dans quatre villes - Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne - les grands foyers de création artistique, de Turin à Naples, du XIVe au XVIIIe siècle, les expositions Heures italiennes proposent une double invitation à l’itinérance dans le temps et dans l’espace. De Chantilly, à Beauvais puis à Compiègne vous passerez du XVIe au XVIIIe.

Les Heures italiennes dans l'Oise

Domaine de Chantilly, La Renaissance (XVIe siècle), du 24 mars au 2 juillet 2017 :

30 tableaux, venant des musées et églises de Picardie viennent dialoguer avec la fantastique collection italienne du duc d’Aumale tout au long d’un parcours Renaissance à travers le château. 12 d’entre eux ont été prêtés par l’Abbaye de Chaalis, Musée Jacquemart-André. Les nouvelles salles d’arts graphiques présentent une exposition de précieux dessins du XVIe siècle de la collection du musée Condé, dans laquelle figurent les plus grands noms : Bellini, Fra Bartolomeo, Michel-Ange, le Parmesan, etc.

« MUDO-Musée de l’Oise » et « Le Quadrilatère à Beauvais », Le Naturalisme et le Baroque (XVIIe siècle), du 27 avril au 17 septembre 2017 :

L’exposition de plus 80 tableaux est construite autour des grands courants artistiques du XVIIe et illustre différents thèmes picturaux : le mouvement caravagesque, la dévotion de la Contre-réforme, la représentation de la figure humaine et de ses passions ainsi que l’émergence de genres nouveaux comme le paysage ou la nature morte. Les galeries du Quadrilatère offrent un espace d’expérimentation permettant de déployer une programmation culturelle valorisant les démarches artistiques contemporaines. L’Abbaye de Chaalis, Musée Jacquemart-André a prêté deux tableaux pour cette présentation.

Palais de Compiègne, Peintures du XVIIIe siècle, du 9 mars-21 août 2017 :

65 tableaux illustrent les types traditionnels de la peinture d’histoire (récits sacrés et profanes) mais aussi la peinture décorative (plafond, dessus-de-porte) et le développement de la peinture de paysage (vedute, caprices), de la nature morte et des scènes de la vie populaire. Le fonctionnement d’atelier est analysé à travers les esquisses, les répétitions autographes ou d’élèves. Dans cette exposition, trois tableaux proviennent de l’Abbaye de Chaalis, Musée Jacquemart-André.

Abbaye de Chaalis, Musée Jacquemart-André

L’Abbaye de Chaalis, Musée Jacquemart-André a prêté 27 oeuvres pour ces différentes expositions.

Cette simple comptabilité témoigne de la richesse des collections de Chaalis.

Vierge à l'enfant. At. Botticelli. Chaalis ©

Plus amples informations : Peintures Chaalis

À partir du 9 mars, venez découvrir « De Paris à Chaalis, les tableaux de Nélie Jacquemart », des œuvres italiennes de la Renaissance du fonds Jacquemart-André du musée parisien, 6 oeuvres du quattrocento (XVe siècle) et 2 oeuvres  du cinquecento (XVIe siècle) italiens.

 


À Chaalis, vous pourrez admirer ces œuvres de la collection du musée Jacquemart-André Paris.

Dans la Salle des moines

  • Une Vierge à l'Enfant de LORENZO DI GIOVANNI ; maître de San Miniato. Tempera sur bois. Vers 1470.
  • Un Portrait d'homme de MORETTO da Brescia ; BONVICINO, MORETTO, Alessandro, attribué à, dit MORETTO da BRESCIA (1498-1554). Une huile sur toile. Vers 1530.
  • L'Annonciation de TOMMASINO CRIVELLI, Giovanni di. Tempera et or sur bois de peuplier.1436 ou1440.
  • La Vierge et l'enfant entre saint Jean l'Évangéliste et saint Mathieu de BRAMANTINO SUARDI, dit Bartolommeo Tempera sur bois de peuplier, dans un cadre sculpté, doré, qui a peut-être été dessiné par Bramantino lui-même. Avant 1465.
  • Une Vierge à l'enfant entre saint Antoine de Padoue et saint Jean-Baptiste attribuée à GIOVANNI DI FRANCESCO DA ROVEZZANO Tempera sur bois. 1440 et 1450.

Dans la galerie du premier étage

  • Un Portrait de femme de profil de SCHEGGIA ; dit Giovanni di SER Giovanni. Tempera sur bois de peuplier. Vers 1460.
  • Un Portrait d'Alphonse d'Aragon, roi de Sicile de l’école de Piero della FRANCESCA. Tempera et or sur bois. Vers 1465-1470.

Au bas de l’escalier oriental

  • Un Portrait d'un.homme vêtu de noir de Ridolfo GHIRLANDAIO, (1483-1561). Tempera sur bois. Vers 1520.

Venez découvrir les nouvelles oeuvres qui sont présentées à Chaalis

Minerve, Anonyme, Italie XVIIIe siècle, huile sur toile.
Junon, Anonyme Italie XVIIIe siècle, huile sur toile.
Portrait de Marie Antoinette, anonyme, France XVIIIe siècle, huile sur toile.
Marine, attribuée à Charles François Lacroix de Marseille, France XVIIIe siècle.
Portrait d’homme, anonyme, Angleterre, vers 1780, huile sur toile.
Portrait d’homme de lettre, anonyme, France, vers 1700, huile sur toile.
Le moulin à vent, attribué à Richard Parkes Bonington, Angleterre, XIXe siècle.
Portrait d’Henry de Montesquieu, Nélie Jacquemart-André, France, 1870, dessin.
Portrait de vieille femme, Hollande, début du XVIIe siècle, huile sur toile.
Portrait de jeune femme au chapeau de paille, anonyme, France, XVIIIe siècle, pastel sur parchemin.Vue de l’église San Simone Piccolo, entourage de Bernardo Belloto, Venise, Italie, XVIIIe siècle, huile sur toile.

Les expositions Heures Italiennes dans l'Oise

  • Abbaye de Chaalis à Fontaine-Chaalis, "De Paris à Chaalis, les tableaux de Nélie Jacquemart", du 9 mars au 17 septembre 2017.
  • Domaine de Chantilly, "Bellini, Michel-Ange, le Parmesan. L’épanouissement de la Renaissance", du 24 mars au 20 août 2017.
  • Musée Antoine Vivenel à Compiègne, "Dans les petits papiers d'un collectionneur : dessins italiens du musée Antoine Vivenel, " XVIe-XVIIIe siècles", du 1 avril au 2 juillet 2017
  • Musée d’art et d’archéologie de Senlis, "L’art du multiple : gravures d’interprétation d’après les maitres italiens" du 5 avril au 2 juillet 2017 ; "L’art du multiple : copier Caravage, Marie-Madeleine en extase", du 9 septembre 2017 au 14 janvier 2018.

En savoir plus sur Heures italiennes

http://www.oisetourisme.com/heures-italiennes

heuresitaliennes.com

Les actualités


Le 30 Mai 2015

Pédagogie / Culture

Découverte de nouveaux émaux de Paul Balze pour Chaalis
Émaux sur lave peints et fabriqués en 1878 par Paul Balze pour l’extérieur de la rosace de la chapelle Sainte-Marie de Chaalis.

 

Paul Balze (1815-1884) fut un des élèves favoris de Jean-Auguste Dominique Ingres (1780-1867)

 La technique

   La pierre de Volvic émaillée était déjà utilisée au début du XIXe siècle pour confectionner les...

Du 16 Sep 2016au 17 Sep 2017

Pédagogie / Culture

Les Journées européennes du patrimoine
La 34ème édition des Journées européennes du patrimoine  sur le thème de la jeunesse

 

manifestations-nationales_list-item-16-9.jpg

Cette édition était résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans...

Du 09 Mar au 17 Sep 2017

Pédagogie / Culture

Heures italiennes
affiche_heures_italiennes.jpg

Heures italiennes

De mars à décembre, voyagez dans l'art italien des Primitifs au Rococo à Beauvais, Chantilly et Compiègne, Chaalis...Heures italiennes c'est une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Des expositions de mars à décembre...

Voir toutes les actualités