Découverte de nouveaux émaux de Paul Balze pour Chaalis


Vous êtes ici

Le 30 Mai 2015

Pédagogie / Culture

Émaux sur lave peints et fabriqués en 1878 par Paul Balze pour l’extérieur de la rosace de la chapelle Sainte-Marie de Chaalis.

 

Paul Balze (1815-1884) fut un des élèves favoris de Jean-Auguste Dominique Ingres (1780-1867)

 La technique

   La pierre de Volvic émaillée était déjà utilisée au début du XIXe siècle pour confectionner les plaques des rues de Paris. Adolphe Thiers, un  familier de l’abbaye de Chaalis, attribue la paternité de cette technique à une certain Dutrieux, fabricant de faïence, mort en 1828, et qui communiqua son procédé au chimiste Mortelèque qui perfectionna l’émaillage. Par la suite, l’entreprise Michelin adopta  cette technique  pour confectionner les poteaux indicateurs et les panoramas.

 

Borne d’intersection Michelin à Fontaine-Chaalis.
Lave émaillée sur béton armé (1928-1940)

   Approximativement, le point de fusion de la lave est de 1500° et celui des émaux de 960°. Cette pierre de Volvic résiste donc à la cuisson de la matière vitreuse ; par ailleurs les micro-cratères correspondant aux bulles de gaz de la trachy-andésite permettent de bien fixer l’émail   La lave émaillée supporte des  températures contrastées et les oxydes combinés avec des couleurs vitrifiables ne sont pas altérés par le soleil.  Elle ne se raye pas et se nettoie facilement.

La fresque Renaissance occulte la rosace

 Vers 1544  
   Hippolyte d’Este, le cardinal de Ferrare, abbé commendataire de l’abbaye royale de Chaalis depuis 1541, fait peindre à fresque la contre-façade de la chapelle Sainte-Marie. La rosace est alors occultée.

  En 1878
   Paul Balze qui a déjà réalisé de nombreuses faïences émaillées à Paris comme en province, enlumine les différents éléments extérieurs de cette rosace aveugle à la demande Mme de Vatry, propriétaire de Chaalis.

En 1902
  Nélie Jacquemart-André achète Chaalis et fait rapidement déposer les émaux de Balze qui ne sont pas à son goût. Elle les offre au curé de Fontaine-Chaalis. Certains d’entre- eux furent scellés sur la contre-fade l’église de ce village ainsi que le retable et le trilobe qui surmontait la porte d’entrée de la chapelle.

Le samedi 30 mai 2015, à la faveur de travaux de toiture, d’autres émaux de Balze pour la rosace de Chaalis sont retrouvés dans le grenier de la mairie de Fontaine-Chaalis : huit grands éléments de la périphérie et quatre petits modules, tous trilobés. Deux d'entre eux, aimablement prêtés par la municipalité de Fontaine, sont actuellement exposés dans l'entrée du musée de l'Abbaye.

Hypothèse : restitution de la façade telle qu'elle devait se présenter en 1878.

                       Quelques éléments récemment découverts

 

Les actualités


Le 30 Mai 2015

Pédagogie / Culture

Découverte de nouveaux émaux de Paul Balze pour Chaalis
Émaux sur lave peints et fabriqués en 1878 par Paul Balze pour l’extérieur de la rosace de la chapelle Sainte-Marie de Chaalis.

 

Paul Balze (1815-1884) fut un des élèves favoris de Jean-Auguste Dominique Ingres (1780-1867)

 La technique

   La pierre de Volvic émaillée était déjà utilisée au début du XIXe siècle pour confectionner les...

Du 16 Sep 2016au 17 Sep 2017

Pédagogie / Culture

Les Journées européennes du patrimoine
La 34ème édition des Journées européennes du patrimoine  sur le thème de la jeunesse

 

manifestations-nationales_list-item-16-9.jpg

Cette édition était résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans...

Du 09 Mar au 17 Sep 2017

Pédagogie / Culture

Heures italiennes
affiche_heures_italiennes.jpg

Heures italiennes

De mars à décembre, voyagez dans l'art italien des Primitifs au Rococo à Beauvais, Chantilly et Compiègne, Chaalis...Heures italiennes c'est une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Des expositions de mars à décembre...

Voir toutes les actualités